Troubles associés au TDAH

Des comorbidités très présentes à l'âge adulte

Le TDAH est souvent accompagné d'autres troubles, pour des raisons génétiques et inflammatoires. Cependant, aucun ensemble de troubles associés n'est la preuve d'un TDAH.

80% ont plusieurs troubles


Les adultes TDAH sont 80% à avoir des troubles associés. Il existe un fort recoupement des symptômes entre les différents troubles, en particulier pour l'autisme, la bipolarité, le trouble borderline et la dépression. Afin de distinguer les troubles, une attention particulière doit être apportée à la chronologie d’apparition des symptômes et à leur évolution.


Ordre de prise en charge


Lorsqu'il y a association de plusieurs troubles, il faut adapter les stratégies thérapeutiques. Les recommandations vont dans le sens d'une prise en charge "trouble après trouble", en priorité celui ayant le plus de retentissement dans la vie du patient (et/ou dans celle d'autrui). Le traitement des comorbidités conditionne la réussite de la prise en charge du TDAH.


Troubles fréquemment associés
Courants chez les adultes TDAH.

Troubles du sommeil [60 à 80%]

Insomnies, rythmes circadiens déréglés, hypersomnie, parasomnie (cauchemars, somnambulisme, hallucinations, bruxisme), apnées.

Troubles anxieux & dépression [50%] & [20%]

Anxiété généralisée, trouble panique, phobies spécifiques, agoraphobie, anxiété sociale, anxiété de séparation, déprime, dysthymie.

Troubles des conduites [30 à 50%]

Trouble oppositionnel avec provocation (agace, rejette la responsabilité, colérique, rancunier) ou trouble des conduites (agresse, viole la loi).

Troubles des apprentissages [25 à 40%]

Dyslexie (lecture), dysorthographie (orthographe), dyscalculie (nombres), dysphasie (langage), dyspraxie (motricité).

Troubles addictifs [10 à 30%]

Abus de substances, les plus fréquentes étant le tabac, l'alcool et le cannabis. Addiction aux aliments sucrés, médicaments, jeux, écrans, achats, sensations fortes, au sexe, etc.

Troubles alimentaires [à préciser]

Anorexie, hyperphagie, boulimie, rumination, pica, évitement et restriction de la consommation alimentaire.

Trouble bipolaire [20%]

Alternance de phases de dépression et de manie (excitation). Ces cycles alternent autour de périodes où l’humeur est normale. Ils ont une intensité, une durée et une fréquence qui peuvent varier.

Trouble du spectre de l'autisme [à préciser]

Trouble des interactions sociales avec des comportements restreints et répétitifs. Les symptômes apparaissent vers l'âge de trois ans.

Trouble schizophrénique [à préciser]

Périodes d'hallucinations, de délires, dépersonnalisation, agitation, troubles psychomoteurs, démotivation, apathie et retrait social.

Les interactions sociales sont souvent peu épanouissantes.


Relations instables

Difficultés à nouer des liens stables. Sur-socialisation superficielle et/ou retrait social. Peut ne pas vouloir de relation amoureuse ou surinvestir cette sphère.


Non respect des codes sociaux

Par incompréhension, anticonformisme ou provocation, les codes sociaux peuvent être difficiles à acquérir et à appliquer, provoquant des problèmes d'intégration.


Déficience en théorie de l'esprit

Difficulté à s’imaginer à la place de l’autre, donnant l'effet de quelqu'un de peu empathique, égoïste ou entêté. Il s'agit en réalité d'un authentique déficit cognitif.

Entre 50 et 75% des adultes TDAH répondent aux critères.


Borderline

Instabilité dans les relations, l'image de soi, les humeurs, le comportement et hypersensibilité au risque de rejet et d'abandon.

Obsessionnelle-compulsive

Préoccupation pour l'ordre, la perfection, le contrôle. Détails, règles, horaires, organisation et listes interférant avec l’accomplissement des tâches.

Évitante

Évitement des interactions sociales avec un risque de critique ou d'humiliation.
Sentiment d'incompétence sociale, d'être sans attrait ou inférieurs aux autres.

Dépendante

Un besoin omniprésent et excessif d'être pris en charge, ce qui induit des comportements d'attachement et de soumission. Difficultés à commencer des projets de sa propre initiative.

Paranoïaque

Méfiant des autres, part du principe qu'on veut lui nuire ou le tromper, même lorsque ce n'est pas justifié. Rancune tenace en cas d'insultes ou d'affronts.

Narcissique

Tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d'adulation, manque d'empathie. Fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence ou de beauté.

Histrionique

Surinvestissement de la séduction et de l'apparence physique dans les interactions avec les autres. Émotivité excessive et recherche d'attention.

Schizoïde ou schizotypique

Détachement des relations sociales, restriction de la variété des expressions ou gêne dans les relations à cause de distorsions perceptuelles.

Anti-sociale

Mépris persistant pour les conséquences de ses actes et pour les droits des autres, non-respect de la loi, mensonges répétés, escroqueries, facilement agressif, n'a pas de remords.


Un contexte génétique et inflammatoire prédisposant.


Migraine

Crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête, parfois accompagnés de nausées ou d'intolérance au bruit et/ou à la lumière.

Allergie & asthme

Réaction anormale du système immunitaire à des allergènes, sur la peau, les yeux, les voies respiratoires.
Asthme, maladie respiratoire chronique par crises avec gène respiratoire.

Diabète & obésité

Le diabète de type 2 est le plus répandu chez les TDAH, c'est une hyperglycémie chronique.
L'obésité résulte du fait d'ingérer trop de calories.

Hypertension & arythmie

L'hypertension artérielle est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée.
L'arythmie signifie que le cœur a tendance à battre trop lentement (bradycardie), trop vite (tachycardie) ou de façon irrégulière.

Ulcère gastrique & reflux

Les ulcères sont des plaies, forme d'érosion qui pénètre profondément dans la paroi du tube digestif, créant des sensations de brûlures.
Les reflux correspondent à l'irruption du contenu de l'estomac dans l'œsophage.

Insuffisance rénale

Détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les déchets issus de l'activité métabolique, ainsi que l'eau en excès, passent de moins en moins dans l'urine.

Affection de l'œil

Anomalies significatives de l’œil : amblyopie (œil paresseux), astigmatisme, strabisme, œil divergent au repos, glaucome (élévation de la pression interne de l'œil).

TOC, TIC, SGT & épilepsie

TOC : obsessions, comportements répétés et ritualisés.
TIC : mouvements musculaires du visage.
Syndrome de Gilles de la Tourette : tics et vocalisations impromptus.
Épilepsie : convulsions, chutes ou perte de conscience.

Maladie auto-immune

Dysfonctionnement du système immunitaire le faisant s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme : sclérose en plaque, polyarthrite, psoriasis, lupus, vitiligo, etc.