Le 8e colloque international en langue française sur le TDAH, organisé par les Hôpitaux Universitaires de Genève, s’est tenu le 26-27 septembre 2024. J'ai été invitée à cette occasion, à donner une conférence sur le sujet des points communs et des différences entre le TDAH et le TSA, ainsi que sur leur cooccurrence. Cette conférence ayant été trop courte pour être détaillée, cet article en reprend les arguments principaux, en les contextualisant au regard de la littérature.
De nombreuses personnes s'interrogent sur la proximité et les chevauchements des symptômes entre le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais également sur l'AuDHD (contraction d'autisme et de TDAH en anglais), qui envisage la combinaison de ces deux spécificités neurodéveloppementales comme une potentielle entité à part entière.
Que savons-nous des spécificités des symptômes du TDAH et du TSA, comment différencier ces deux troubles ?
Cet article propose quelques pistes pour réduire les erreurs diagnostiques et mieux informer et accompagner les personnes concernées.