Ce guide a été conçu pour vous résumer le TDAH et ses implications sur le quotidien, accompagné de quelques informations pour mieux vivre ensemble. Il est au prix symbolique de 1€ pour m'aider à continuer de créer ce type d'outils.
Télécharger le guideVous pouvez vous rapprocher d'associations à destination des aidants familiaux pour bénéficier d'informations, d'aide concrète et/ou psychologique, d'écoute :
→ Association UNAFAM : accueil de proximité (voir la carte) et ligne d'écoute à destination des proches (famille ou amis) d'une personne souffrant de troubles psychiques.
→ Association Soutenir les Aidants : annuaire des structures et associations pour vous aider dans votre ville
→ Association Nouveau Souffle : coaching gratuit individuel, groupes d'entraides, conseils pratiques, vidéos (organisation, stress et émotions, relations, prise de décision, ressourcement)
→ Association ADMR : "informer, former et soutenir" accompagnement du handicap, enfance et parentalité, entretien de la maison, aide aux aidants
→ Association Française des Aidants : un réseau compréhensif et soutenant, de conseils avisés, de bonnes adresses + 6 vidéos d'information et d'aide : quand le handicap ou la dépendance s'immisce dans la relation, posture, besoins, attentes et limites, relation au quotidien, trouver sa place, concilier sa vie d'aidant, personnelle et sociale.
→ Association La Compagnie des Aidants : échanges en ligne avec d'autres aidants et podcast sur le sujet
→ Association JEFpsy : pour les jeunes de 11 à 20 ans, enfants, frères ou sœurs d’une personne vivant avec des troubles psychiques. Information adaptée, soutien et accompagnement en ligne pour répondre aux questions et préoccupations
La vie avec des proches porteurs d'un TDAH peut être difficile. Renseignez-vous pour vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez consulter un psychologue si vous ressentez le besoin d'être écouté sans jugement. Si vous avez besoin de plus de soutien pour gérer le quotidien, vous pouvez également faire appel à un psychologue pour une thérapie cognitive et comportementale TCC, celle-ci vous aidera à ne pas envenimer les situations et tous vous aider à mieux communiquer.
Voir l'annuaire officiel des thérapeuthesL'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et ou handicapées psychiques) met à disposition des formations gratuites à destination des proches. L'une d'entre-elle est particulièrement adaptée à l'accompagnement de personne avec un TDAH. La motivation est un point central du TDAH et de sa gestion. Vous apprendrez des techniques pour stimuler la motivation de votre proche pour aller mieux.
Suivre la formation gratuiteVotre proche peut connaître de nombreuses souffrances, il n'est pas toujours évident d'être un aidant au quotidien. Donnez-vous les moyens de pouvoir l'accompagner en suivant la formation de secourisme en santé mentale (finançable par le compte de formation professionnel CPF).
Trouver une formation