Liste applications téléphone quotidien

Applications pour accompagner le TDAH

Cette liste est inspirée d'applications sur téléphone que j’utilise au quotidien pour accompagner mon TDAH.
Si vous avez des suggestions pour ajouter des applications à cette liste, écrivez moi !
Si votre proposition est sélectionnée et avec votre accord préalable, votre nom sera affiché en remerciement ♡


Organisation et planification



TickTick : des widgets de listes de tâches

Disponible en application mobile, ordinateur ou depuis votre navigateur web, cette application a conquis mon cœur. En widget sur l'écran du téléphone ou en tableau sur l'ordinateur, j'écrirai un article à ce sujet pour développer les usages les plus utiles.

Agenda Business : un widget hebdomadaire

Le widget de cet agenda est un vrai atout pour visualiser le déroulé de sa journée. Une barre d'avancement montre visuellement où vous en êtes et quelles sont les prochaines tâches ou les prochains rendez-vous.

KWGT : des widgets de calendriers divers

Cette application vous propose toute une série de widgets, dont une pour visualiser où vous en êtes dans le mois en cours. Cela peut être intéressant pour ceux qui ont du mal avec l'appréhension du temps.

Appréhender le temps



Sectograph : un agenda-horloge

Le widget de cet agenda est une façon de visualiser son agenda sous forme d'horloge. Une barre d'avancement montre visuellement où vous en êtes et quels sont les prochaines tâches ou les prochains rendez-vous.

TimeTimer : un minuteur visuel

Cette application vous permet de lancer un timer visuel pour faire vos tâches avec une notion du temps intuitive.

Gérer le quotidien



Jow : un assistant menu et courses

Un incontournable, Jow est un véritable assistant pour vous proposer des plats pour la semaine et pour faire les courses à votre place. Vous pouvez le coupler à un supermarché pour qu'il choisisse les ingrédients directement pour vous. Il vous suffit ensuite d'aller sur le site du supermarché pour modifier la liste à votre convenance. Jow vous montrera ensuite durant la semaine les recettes de chaque menu.

Yuka : un scanner de produits alimentaires

Pour les personnes ayant du mal à gérer leurs habitudes alimentaires, Yuka est un allié. Il vous suffit de scanner en magasin un produit et l'application lui attribuera une note diététique. Vous pourrez ensuite voir le détails de ce qui est positif et négatif dans l'aliment. Sachez toutefois que le Nutri-score affiché sur tous les produits est plus fiable.

Wallet : un gestionnaire de budget

Pour les personnes qui ont du mal à gérer leur budget, Wallet est une des applications pratiques pour voir vos postes de dépenses, programmer des réserves d'argent ou des projets, etc.


Jardin Mental : un suivi psychologique

Jardin Mental offre un suivi psychologique extrêmement intuitif et graphiquement très sympathique. Il permet de faire le point tous les jours sur votre journée. Vous pouvez sélectionner les informations qu'il vous intéresse de suivre chaque jour. Des graphiques de différentes formes vous permettront de faire le point sur vos habitudes et sur ce qui influe sur votre moral. L'application permet également de gérer les moments difficiles grâce à un outil inspiré des techniques de la TCC (thérapie cognitive et comportementale).

Vivaldi : le navigateur web innovant

Cette application est un navigateur web (au même titre que Google Chrome ou Mozilla Firefox). À cette différence qu'il intègre plus de personnalisation dans son interface pour épouser au mieux votre usage. Il peut être très pratique de l'utiliser sur téléphone et surtout sur votre ordinateur, notamment pour sa fonctionnalité autour des onglets et des sous-onglets. Un article paraîtra prochainement dans les actualités pour en expliquer ses forces.

Astuces d'utilisation



En savoir plus
Ce qui fonctionne pour ne pas oublier les tâches à faire au fil de la journée, c'est de disposer d'un widget dédié sur l'écran d'accueil de votre téléphone. Ainsi, vous ne pourrez plus rien oublier !

En savoir plus
Afin de ne pas perdre de temps et d'éviter de m'égarer dans diverses applications, j'utilise la technique : une page = un usage. Par exemple : la page à gauche de la page d'accueil rassemble le calendrier et les "outils" de type : calculatrice, traducteur, scan, etc.

En savoir plus
Une technique que j'utilise est de ranger les applications qui me font perdre du temps dans un "groupe". Ainsi, elles sont moins visibles et moins tentantes. Il faut également faire deux clics pour y accéder. Je l'utilise surtout pour entraver mon utilisation excessive des réseaux sociaux.


En savoir plus
Certaines applications peuvent générer chez les personnes avec un TDAH des conséquences négatives, comme par exemple les applications de shopping. Pour ce problème, il peut être intéressant de positionner ce type d'applications à côté d'applications permettant de vous freiner dans votre usage en générant une prise de conscience. Par exemple : positionner les applications de shopping dans un "groupe" à côté d'une application de banque ou de gestion de budget.