Présentation et test du jeu sérieux (serious game) canadien "Bambooza", déstiné aux adultes avec un TDAH.
Présentation et test du jeu sérieux (serious game) canadien "Bambooza", déstiné aux adultes avec un TDAH.
Bambooza est un "jeu sérieux" ou "serious game", cela signifie que le jeu a un but pédagogique. Il est destiné aux adultes ayant un TDAH.
Il s'agit d'un véritable jeu de psychoéducation, qui vous fait découvrir les difficultés que peuvent rencontrent les personnes avec un TDAH, et vous propose des stratégies pour y faire face. Vous allez acquérir des connaissances sur le TDAH, des outils et des ressources pour gagner en énergie et en efficacité.
Selon leur site :
"Face au manque d'outils dans les milieux de travail pour les adultes vivant avec un TDAH, notre équipe a déployé des efforts importants pour soumettre un projet au Programme Compétences pour réussir du Ministère de l’Éducation et du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap." Association PANDA (Personne Apte à Négocier avec le Déficit de l'Attention!)
J'ai testé le jeu, afin de vous en faire un petit tour d'horizon.
Le jeu est gratuit, il vous suffit de vous inscrire. Suivez-moi !
Après inscription, vous arrivez sur une île accompagné d'un petit personnage qui vous parle du TDAH chez l'adulte. Il vous présente le jeu et le TDAH.
L'île est composée de sept lieux.
Chaque lieu est un mini-jeu sur une problématique du TDAH.
Ce mini-jeu introduit le concept d'attention divisée, une tâche cognitive bien difficile pour bon nombre de personnes avec un TDAH.
But du jeu : cliquer le plus vite possible sur les crabes pour qu'ils se retournent sur le dos
Objectif sous-jacent : en cours de route, il va vous être demandé de retirer tous les distracteurs de la plage (objets, sons, etc.). Cela vous permet ainsi de mieux vous concentrer sur les crabes. Le résultat ne se fait pas attendre, puisque vous ne pourrez que constater l'efficacité d'éliminer les distracteurs. Il s'agit d'un jeu didactique extrêmement puissant pour comprendre l'importance de travailler dans un lieu avec le moins de distractions possibles.
Ce jeu vous invite à découvrir l'utilité de la mémoire de travail, une faculté souvent déficiente chez les personnes avec un TDAH.
But du jeu : principe du memory, coupler des cartes identiques
Objectif sous-jacent : pas de stratégie particulière donnée dans cet exercice. Il sert simplement à vous faire comprendre la difficulté et l'utilité potentielle à faire appel à la mémoire de travail.
Ce jeu vous fait passer une version du test neuropsychologique "Stroop". L'idée est de mettre en avant les difficultés d'inhibition des informations lorsque l'on a un TDAH.
But du jeu : cliquer sur la couleur du mot donné (et non sur sa couleur)
Objectif sous-jacent : vous faire réaliser vos difficultés dans le fait d'inhiber une information au profit d'une autre. L'exercice est particulièrement difficile, volontairement infaisable. En cours de route, le personnage va vous donner du "temps supplémentaire". Vous pourrez l'utiliser comme bon vous semble. L'idée derrière est de vous faire constater que prendre son temps avant de prendre une décision peut être pertinent et même une stratégie gagnante.
Ce jeu consiste à mettre en évidence les difficultés de reconnaissances des émotions et de théorie de l'esprit (le fait de s'imaginer à la place des autres -une forme de l'empathie-).
En effet, le TDAH est un trouble qui peut affecter les relations sociales, comme pour le TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).
But du jeu : cliquer sur chaque personnage pour entendre son témoignage face à l'explosion d'un volcan. Vous devez ensuite sélectionner parmi un choix d'émotions, celle qui semblait le traverser. Ensuite, vous devez lui donner un conseil avisé (de nouveau parmi trois choix).
Objectif sous-jacent : vous faire reconnaître de potentielles difficultés à maintenir suffisamment votre attention pour saisir la subtilité de l'émotion et comprendre les bons conseils à donner (ou à intégrer soi-même) face à cette émotion.
Le jeu du chaudron consiste à vous mettre face à vos difficultés concernant la planification et l'organisation de votre travail et de vos tâches.
But du jeu : des recettes s'affichent en haut. Vous disposez de nombreux ingrédients en pagaille sur votre écran. Vous devez le plus rapidement possible trouver les ingrédient et les glisser sur la recette. Vous devez compléter le plus de recettes possibles.
Objectif sous-jacent : vous allez vite vous rendre compte que l'exercice est impossible, vous n'arriverez pas à réaliser le nombre de recettes minimum dans le temps imparti. Le personnage intervient alors pour vous conseiller d'utiliser les boîtes colorées au bas de l'écran pour trier vos ingrédients (avec votre propre stratégie). Petit à petit, à force de retenter le jeu, vous verrez qu'il sera de plus en plus rapide d'effectuer l'exercice. C'est de loin le jeu qui m'a mis le plus concrètement le nez dans mes difficultés et dans l'efficacité des stratégies. Je ne pensais sincèrement pas avoir besoin d'organiser mes ingrédients pour réussir et j'ai persisté un moment dans l'erreur (manque de flexibilité cognitive, connue dans le TDAH). J'ai finalement cédé et constaté que c'était bien plus efficace que ce que j'imaginais et de façon très concrète. Je vous conseille donc de vous exercer avec et sans organisation sur ce jeu, pour mieux vous rendre compte du temps perdu et gagné.
Ce jeu-là est particulièrement difficile, car il dure longtemps en sollicitant ainsi l'attention soutenue, et comprends de nombreuses sous-étapes (planification) qui nécessitent de réfléchir et d'adapter l'environnement qui nous ai proposé, faisant appel à nos capacités de flexibilité cognitive (changer de stratégie).
But du jeu : à l'aide de l'assemblage de différents matériaux, construire des éléments pour ensuite fabriquer un système de poulie. La météo aura son rôle durant la tâche et pourra vous empêcher de finir certaines tâches. Il faudra alors faire changer la météo 😉
Objectif sous-jacent : vous allez sans doute être confronté à de nombreuses difficultés durant ce jeu. Tous les éléments ne sont pas visibles à l'écran, il faut les faire défiler, ce qui peut nécessiter la mémoire de travail. Aussi, l'exercice est long et vous allez probablement perdre votre attention en cours de route (attention soutenue). Vous devrez réfléchir de façon logique et organisée pour vous en sortir (planification). Il faudra également être bon en attention divisée, pour garder en tête en parallèle que la météo influe sur votre travail. Vos différents essais-erreurs vous forcerons également à devoir changer de stratégie (flexibilité cognitive).
Le jeu en question va mobiliser votre patience (soit votre impulsivité), parce que vous allez sans doute tenter de nombreuses fois de réussir l'exercice. Toutefois le principal intérêt de ce jeu réside dans la démonstration de l'importance des capacités de planification.
But du jeu : construire votre radeau en sélectionnant les étapes successives dans le bon ordre, sans dépasser le temps imparti (chaque étape = un temps en minutes). Vous pourrez également déléguer une tâche à votre comparse.
Objectif sous-jacent : il s'agit du jeu le plus difficile puisqu'il va solliciter un bon nombre de vos fonctions cognitives. Vous devrez faire appel à votre mémoire de travail, car les éléments que vous aurez sélectionnés iront se placer dans un onglet qui n'est pas visible simultanément. Aussi, vous allez devoir réfléchir avant d'agir ! Il va falloir planifier les différentes étapes pour qu'elles s'enchaînent dans un ordre logique. Changer de stratégie avec une certaine flexibilité cognitive sera également nécessaire, car il semble très difficile de réussir du premier coup (vous découvrirez des règles et contraintes sous-jacentes au fur et à mesure de vos essais). Je n'ai jamais réussi à trouver la solution du bon ordre (problème persistant avec la corde), n'hésitez pas à m'envoyer un message pour me communiquer la réponse ^-^
À la fin de chaque mini-jeu, vous recevrez des ressources complémentaires pour vous aider à comprendre et à mettre en pratique des stratégies.
Point négatif : on accumule rapidement beaucoup de ressources et on ne les consulte pas...
C'est un jeu très malin pour faire mieux prendre conscience de ses difficultés (si nous sommes concernés) et des stratégies efficaces à mettre en place, ou pour mieux comprendre les difficultés d'une personne concernée.
Points positifs : très ludique, pertinent, concret, je me suis vraiment prise au jeu et j'ai apprécié les feedbacks (retours implicites) du jeu pour mieux saisir les enjeux et les difficultés.
Points négatifs : trop de texte et de blabla des personnages qui ont failli me faire abandonner plusieurs fois. Et les ressources qui s'accumulent et qu'on n'a pas la motivation d'exploiter dû à leur forme et leur position dans l'interface.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce petit jeu, bien plus que je ne l'aurais imaginé, je le recommande !