Ce qu'il faut retenir de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement pour le TDAH.
Ce qu'il faut retenir de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement pour le TDAH.
Ci-dessous en infographie par HopToys :
Ce qu'il faut retenir de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement pour le TDAH :
Etienne Pot nouveau délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND
Faciliter le développement des innovations, liées aux nouvelles technologies, qui bénéficient aux personnes TSA, TDI, TDAH, Dys
Diagnostiquer les différents TND (TSA, TDI, TDAH, Dys) des enfants et adolescents sans diagnostic actuellement
Renforcer les professionnels et structures expertes en charge du diagnostic des TSA, du TDAH, du TDI, des troubles Dys
Diminuer le délai d’accès au diagnostic en formant les médecins libéraux en exercice à l’établissement des diagnostics de TSA, TDAH, TDI, et troubles Dys
Garantir l’accès aux thérapeutiques et aux accompagnements adaptés pour les personnes TDAH et créer une filière de soins dédiée
Proposer de l’éducation thérapeutique aux adolescents et adultes diagnostiqués TSA, TDI, TDAH
Mettre à jour les formations initiales et continues sur les TSA, le TDAH, le TDI, les troubles Dys et l’épilepsie sévère et garantir le respect des recommandations HAS dans les universités et écoles de formation
Former systématiquement les professionnels du secteur médico-social et sanitaire accompagnant les personnes autistes, TDI, TDAH, Dys à ces troubles et à l’épilepsie sévère.
Poursuivre la formation des équipes des MDPH aux TSA, TDAH, TDI, troubles Dys, garantir l’appropriation du guide de la CNSA sur la PCH aide humaine et sensibiliser les agents des Caisses d’allocations familiales à l’autisme
Proposer davantage de formations aux proches aidants TSA, TDI, TDAH, DYS
Permettre aux enfants à risque de TND ou diagnostiqués de faire partie des publics prioritaires pour accéder en crèche et en accueils de loisirs
Elargir les dispositifs d’autorégulation aux élèves TDAH et Dys et développer ces dispositifs pour les élèves au collège et au lycée général et professionnel
Mieux faire connaître les dispositions existantes pour prendre en compte la fatigabilité des élèves autistes, TDAH, TDI, DYS et aménager leur parcours
Renforcer le réseau des professeurs ressources TSA qui interviennent dans les écoles et élargir leur champ d’action aux TDAH, troubles Dys et TDI
Garantir des méthodes d’apprentissage adaptées, l’accessibilité des supports et des environnements, l’accès aux compensations (pédagogiques, humaines et numériques)
Pour les élèves TSA, DYS, TDAH, systématiser le lien entre l’Education nationale et les professionnels qui interviennent auprès des jeunes concernés pour anticiper les orientations futures possibles (incitation aux coopérations école/libéraux/médico-social/hôpital)
Poursuivre et étendre le déploiement du programme Atypie Friendly dans les universités et l’élargir aux autres TND
Prendre en compte les spécificités des étudiants TSA, TDAH, DYS dans tous les établissements de l’enseignement supérieur, leur donner toutes les chances de réussir à l’université en veillant à les accompagner dans les périodes de transition
Procéder aux adaptations nécessaires pour que les personnes TSA, DYS, TDAH et TDI puissent obtenir le permis de conduire
Valoriser et faire connaitre les compétences des personnes TSA, DYS, TDAH, TDI
Soutenir et intensifier l’accessibilité à la culture et aux lieux de culture pour les personnes TSA, DYS, TDI, TDAH
Poursuivre le déploiement des services de répit et relayage aux personnes et familles concernées par le TDAH, les TSA, le TDI (avec ou sans épilepsie sévère)
Communiquer massivement sur les TSA, le TDAH, le TDI, les troubles Dys et sur les recommandations de la HAS vers les personnes et les familles
Faire connaitre les troubles DYS, TDAH, TDI au-delà des acteurs spécialisés
Construire une politique d’information de tous les publics avec les représentants des personnes concernées, des parents et d’aidants de personnes TSA, TDAH, TDI, Dys et créer une porte d’entrée numérique unique, stable dans le temps et officielle vers les informations sur les différents troubles : autisme, TDI, TDAH, Troubles Dys
Créer un système d’écoute et d’informations pour tous les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDI, Troubles Dys) qui s’appuierait pour partie sur l’expérience et les compétences des associations