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La nouvelle stratégie nationale du gouvernement pour le TDAH

1 décembre 2023Psychiatrie, Société,

Ce qu'il faut retenir de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement pour le TDAH.

 


Ci-dessous en infographie par HopToys :

Ce qu'il faut retenir de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement pour le TDAH :

👨‍💼Etienne Pot nouveau délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND

📌Faciliter le développement des innovations, liées aux nouvelles technologies, qui bénéficient aux personnes TSA, TDI, TDAH, Dys

📌Diagnostiquer les différents TND (TSA, TDI, TDAH, Dys) des enfants et adolescents sans diagnostic actuellement

📌Renforcer les professionnels et structures expertes en charge du diagnostic des TSA, du TDAH, du TDI, des troubles Dys

📌Diminuer le délai d’accès au diagnostic en formant les médecins libéraux en exercice à l’établissement des diagnostics de TSA, TDAH, TDI, et troubles Dys

📌Garantir l’accès aux thérapeutiques et aux accompagnements adaptés pour les personnes TDAH et créer une filière de soins dédiée
📌Proposer de l’éducation thérapeutique aux adolescents et adultes diagnostiqués TSA, TDI, TDAH

📌Mettre à jour les formations initiales et continues sur les TSA, le TDAH, le TDI, les troubles Dys et l’épilepsie sévère et garantir le respect des recommandations HAS dans les universités et écoles de formation

📌Former systématiquement les professionnels du secteur médico-social et sanitaire accompagnant les personnes autistes, TDI, TDAH, Dys à ces troubles et à l’épilepsie sévère.

📌Poursuivre la formation des équipes des MDPH aux TSA, TDAH, TDI, troubles Dys, garantir l’appropriation du guide de la CNSA sur la PCH aide humaine et sensibiliser les agents des Caisses d’allocations familiales à l’autisme
📌Proposer davantage de formations aux proches aidants TSA, TDI, TDAH, DYS

📌Permettre aux enfants à risque de TND ou diagnostiqués de faire partie des publics prioritaires pour accéder en crèche et en accueils de loisirs

📌Elargir les dispositifs d’autorégulation aux élèves TDAH et Dys et développer ces dispositifs pour les élèves au collège et au lycée général et professionnel

📌Mieux faire connaître les dispositions existantes pour prendre en compte la fatigabilité des élèves autistes, TDAH, TDI, DYS et aménager leur parcours

📌Renforcer le réseau des professeurs ressources TSA qui interviennent dans les écoles et élargir leur champ d’action aux TDAH, troubles Dys et TDI

📌Garantir des méthodes d’apprentissage adaptées, l’accessibilité des supports et des environnements, l’accès aux compensations (pédagogiques, humaines et numériques)

📌Pour les élèves TSA, DYS, TDAH, systématiser le lien entre l’Education nationale et les professionnels qui interviennent auprès des jeunes concernés pour anticiper les orientations futures possibles (incitation aux coopérations école/libéraux/médico-social/hôpital)

📌Poursuivre et étendre le déploiement du programme Atypie Friendly dans les universités et l’élargir aux autres TND

📌Prendre en compte les spécificités des étudiants TSA, TDAH, DYS dans tous les établissements de l’enseignement supérieur, leur donner toutes les chances de réussir à l’université en veillant à les accompagner dans les périodes de transition

📌Procéder aux adaptations nécessaires pour que les personnes TSA, DYS, TDAH et TDI puissent obtenir le permis de conduire

📌Valoriser et faire connaitre les compétences des personnes TSA, DYS, TDAH, TDI
📌Soutenir et intensifier l’accessibilité à la culture et aux lieux de culture pour les personnes TSA, DYS, TDI, TDAH

📌Poursuivre le déploiement des services de répit et relayage aux personnes et familles concernées par le TDAH, les TSA, le TDI (avec ou sans épilepsie sévère)

📌Communiquer massivement sur les TSA, le TDAH, le TDI, les troubles Dys et sur les recommandations de la HAS vers les personnes et les familles
📌Faire connaitre les troubles DYS, TDAH, TDI au-delà des acteurs spécialisés

📌Construire une politique d’information de tous les publics avec les représentants des personnes concernées, des parents et d’aidants de personnes TSA, TDAH, TDI, Dys et créer une porte d’entrée numérique unique, stable dans le temps et officielle vers les informations sur les différents troubles : autisme, TDI, TDAH, Troubles Dys

📌Créer un système d’écoute et d’informations pour tous les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDI, Troubles Dys) qui s’appuierait pour partie sur l’expérience et les compétences des associations


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